Rechercher

Aider le tout-petit à se repérer dans le temps - le sommeil (#2)

Mis à jour : 20 sept. 2019

Notre toute-petite étant habituée à dormir avec les volets fermés, il est difficile pour elle de savoir si (lors de ses réveils nocturnes... parfois à minuit, 3h.. et 5h...) il est temps de se lever, ou s'il est encore temps de dormir parce que nous sommes au beau milieu de la nuit. Plusieurs fois ces derniers mois, Choupette est venue me rejoindre en pleine nuit pour me dire "Maman ! On va dans le salon !". Très vite, j'ai compris qu'il lui fallait un repère visuel pour qu'elle distingue le précieux jour/nuit. Parce que... oui... la fatigue mettait notre bienveillance à rude épreuve. C'est là que j'ai acheté ce réveil/veilleuse lapin. Et je dois bien l’avouer, même s'il est à premier abord pas donné, cet achat a grandement amélioré notre bien-être familial


Veilleuse réveil Kid’s Sleep Moon de chez Claessens’Kids

Qu'est ce que c'est ?


Son nom : veilleuse réveil Kid’s Sleep Moon de chez Claessens’Kids. 


C’est un réveil qui aide l’enfant a se situer dans le temps, plus précisément, qui indique à l'enfant quand il peut se lever et quand il doit encore dormir un petit peu. En fait, c'est nous (parents) qui programmons

  • une heure de lever pour la semaine 

  • une heure de lever pour le week-end 

  • une heure de lever pour la sieste

Au moment du coucher (le soir ou lors de la sieste), nous activons le programme "go to sleep", ce qui enclenche un compte à rebours de 10 minutes (la durée est ajustable) durant lequel un coucher de soleil s'affiche avant de laisser place à la lune. Comme cela, l'enfant se prépare à aller se coucher et nous avons le temps pour les petits rituels du soir.


Lorsque le mode nuit est activé, le réveil affiche une lune bleue sur un écran led et le petit lapin dormant dans son lit s'allume. L'enfant sait, alors, qu'il est l'heure de dormir. Et puis, lorsque l'heure de lever programmée arrive, la lune se couche et fait place au soleil (avec un compte à rebours programmable également) le petit lapin s'amusant avec un ballon dans le jardin s'allume, l'enfant sait qu'il peut se lever.


Il est possible d'y ajouter une sonnerie pour avoir un "réveil" en tant que tel. Cette veilleuse propose aussi 4 mélodies pour apaiser l'enfant : 2 berceuses, les battements du cœur et un son type "bruits d'eau". Bref, elle est vraiment très complète ! De plus, ce réveil lapin comporte 2 façades interchangeables à placer à l’avant du réveil selon l’âge de l’enfant et la fonction souhaitée.


Ce réveil lapin est très simple à régler, il dispose d’un bouton à l'arrière pour basculer en heure de semaine, week-end ou même de sieste… On peut également régler l’intensité lumineuse et l'intensité de la sonnerie de l’alarme. Et pour pouvoir l’utiliser partout et tout le temps, il fonctionne sur secteur ou bien à piles.




Comment nous l'utilisons ?


Pour Choupette, j'ai amené cela comme étant LE cadeau super génial que l'on attendait avec impatience, avec un petit lapin tout mignon qui dormirait avec elle la nuit... etc etc... afin de mettre toutes les chances de notre côté pour qu'elle s'y intéresse et qu'elle l'utilise


J'ai programmé l'heure de lever à la même heure que mon lever à moi en semaine, et à 7h30 le weekend (heure de son lever habituel en période de repos). Il n'était pas question ici de lui faire faire des grasses matinées jusqu'à 10h, mais seulement de lui permettre de voir lors de ses réveils nocturnes si la journée a commencé, ou si est encore temps de dormir un peu. Et puis, comme  je n'ai pas mis de sonnerie sur le réveil, et que ce serait juste un repère visuel, Choupette pourrait dormir un peu plus si l’envie lui prenait (oui, je rêve un peu !) Je lui ai expliqué que lorsqu'elle verrait le petit lapin dormir, et que la lune bleue sera affichée, c’est qu'il serait trop tôt pour se lever et que l'on serait encore en pleine nuit. Mais que, si elle se réveille et qu'elle voit le petit lapin jouer dans le jardin, avec un soleil jeune illuminé, c'est que la journée a commencé, qu'elle peut se lever et venir nous chercher.



Et ça fonctionne ? 


Alors, oui, ça fonctionne ! Depuis que l'on utilise ce joli réveil lapin, cette petite fille fait des nuits complètes. Je suppose qu'elle se réveille la nuit (puisque ce serait vraiment étrange si ce n'était pas le cas alors qu'elle se réveillait jusqu'à 3 fois par nuit depuis des mois...) mais elle ne vient plus nous voir, reste dans son lit et s'endort à nouveau. Nous, nous faisons également (avec bonheur !) des nuits complètes. Et puis, le matin, nous entendons "Maman ! Viens voir ! Y'a le soleil !! Y'a le soleiiiiiiiiiiil mamaaaaaaaaaan ! Viens voiiiiiiiiiiiir" 


Alors, quelques fois, elle vient me réveiller à 6h40-6h50 le matin en me disant qu'elle veut aller dans le salon, je lui demande si le petit lapin est réveillé et s'il y a le soleil d'affiché, elle me répond que "non". Je sais dans ce cas qu'elle n'est plus fatiguée et que le lapin se lève dans quelques minutes, mais par principe (histoire de garder une cohérence dans l'utilisation de la veilleuse) je lui propose de se coucher quelques minutes à côté de moi le temps que le lapin se lève... et, ça aussi, ça fonctionne ! 


Et vous, vous avez des astuces ou des outils magiques pour améliorer le sommeil de la famille ?


Pour retrouver notre premier article sur ce thème, "Aider le tout-petit à se repérer dans le temps - le synopte (#1)" est à retrouver par ici !


- âge de Choupette : 3 ans -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.