Rechercher

Aider le tout-petit à se repérer dans le temps - un synopte (#1)

Mis à jour : avr. 7

C'est assez tôt que le tout-petit peut avoir besoin de se repérer dans le temps. Il a vite cette soif de comprendre ce qu'il se passe, cette curiosité qui le pousse à tout observer, ce besoin d'ordre et de routine qui l'aide à grandir. Pour aider notre toute-petite à se représenter les moments clés de la journée (notamment avec son entrée à l'école), je lui ai fabriqué un synopte à partir d'une horloge qui fait un tour sur 24 heures. J'ai alors construit et imprimé une base colorée, que j'ai voulu caler sur les différents moments de la journée : nuit, matin, midi, après-midi, soirée. Chaque moment de la journée a alors une couleur qui lui est propre : vert, c'est le matin, jaune le midi, orange l'après midi... Et au sein de chaque moment de la journée, un petit pictogramme représente le moment clé qui sert de repère à notre fille (de manière instinctive et naturelle) sans qu'elle ait besoin d'y prêter attention puisque c'est son corps qui lui fait ressentir ces choses : la faim ! (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) et la fatigue ! (dormir).


Pour créer quelque chose de simple, j'ai choisi de ne pas laisser les heures apparentes, et de ne garder que l'aiguille des heures. Celles des secondes et des minutes ont été simplement coupées pour ne pas prendre le risque d’abîmer le mécanisme.


J'ai calé mon synopte comme ceci :

  • matin : vert ; entre 7h et 11h30

  • midi : jaune , de 11h30 à 14h

  • après-midi : orange ; de 14h à 18h

  • soirée : de 18h à 20h30

  • nuit : à partir de 20h30



Petite photo pour que vous puissiez vous rendre compte plus facilement de ma représentation de la journée :



Sachez que tout est calé sur des horaires qui correspondent à notre vie de famille et à nos habitudes. Je l'ai imprimé sur un format A3.



Ce synopte structure alors une journée de 24 heures en 5 grandes périodes identifiables. C'est, pour notre fille, un grand pas vers l'apprivoisement de la notion du temps. Elle l'utilise depuis qu'elle a 1 an (depuis alors plus de 2 ans). Bébé, lorsqu'elle commençait à réclamer à manger le midi, je lui montrais le synopte et lui expliquais, par exemple, que nous étions bientôt dans la période orange, la période du midi, que c'était pour ça qu'elle avait faim et que nous allions alors préparer à manger ensemble.


Actuellement, à 3 ans, j'utilise la même démarche pour pour la nuit lorsque la soirée s'éternise, qu'elle est fatiguée mais qu'elle ne veut pas aller se coucher, je lui explique que c'est normal qu'elle soit fatiguée, que nous sommes dans la période "nuit", alors qu'il faudrait aller se coucher pour se reposer. Ce synopte lui est utile pour se rendre compte du temps qui passe. Elle s'intéresse maintenant à savoir exactement à quel moment de la journée nous sommes : 1/3 de la matinée, fin d'après-midi, etc... Nous nous en servons aussi pour lui expliquer que c'est en soirée (partie rouge) que papa rentre du travail, par exemple.


Tout s'inscrit bien dans la continuité de ce que nous faisons tous les jours : lui expliquer tout et tout le temps. Alors, ce synopte nous donne juste un outil ludique supplémentaire !




Nous avons accroché le synopte sous notre grande horloge du salon !


Où trouver cette horloge 24 heures pour fabriquer un synopte ? Par ici !


- âge de Choupette : 3 ans -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.