Rechercher

Des outils pour gérer les colères

Mis à jour : sept. 17

Parce que du haut de ses 4 ans, ce n'est toujours pas si évident pour notre fille de gérer ses émotions, surtout la colère qui vient avec la frustration... nous avons déniché quelques outils magiques que je vous présente ici !


A la maison, nous avons déjà quelques outils pour appréhender au mieux cette émotion, notamment le livre "La colère de Paul", qui est très bienveillant et qui plait beaucoup. Mais durant le confinement, les émotions étaient plus vives, complètement incontrôlées, et toute la famille avait moins de patience... ce qui ne facilitait pas les choses !



Lorsqu'on a vu que des objets étaient jetés contre les murs, qu'elle donnait des coups de pieds sur les portes, que les cris s'intensifiaient... on a voulu l'accompagner au mieux. Comme à mon habitude, j'ai cherché des petites choses concrètes pour l'aider, des petites choses qui puissent être manipulées, touchées, observées... parce que je sais que le côté sensoriel est important et que cela fonctionne toujours beaucoup mieux comme ça. Alors, j'ai déniché quelques pépites :

  • Limo, le petit avale-soucis

  • un petit timer visuel

  • un porte-clés de comportements

  • un fidget boule de neige

  • des livres de la collection "moi et les autres" sur 2 thèmes différents :

  • Je me contrôle

  • Je m'entends bien avec les autres




Limo, le petit avale-soucis


Il ma été recommandé sous les conseils d'une amie. Le principe ? Lorsqu'une émotion est un peu trop forte (la colère par exemple, ou un cauchemar... une angoisse...), l'enfant place dans la bouche à fermeture éclair de cette jolie peluche son "soucis" en verbalisant.. et hop ! Il est avalé, il disparait, il est "contenu". Je vous assure que... l'effet est immédiat !


4 modèles existent, ils sont tous canons et aux airs sympathiques. Notre fille a choisi le modèle "Limo", c'est d'ailleurs son petit nom à la maison, un petit nom que je trouve tout doux et apaisant. Pour matérialiser les émotions à faire disparaitre, on peut demander à l'enfant de faire un dessin sur un bout de papier, mais pour plus de facilité, nous avons choisi d'accrocher un petit pochon en coton à Limo, petit pochon qui contient 5 "billes vertes de pâte à modeler autodurcissante". Comme ça, en cas de besoin, on prend l'une des billes, on verbalise l'émotion et.. hop ! C'est avalé par notre ami Limo. Le soir, on remet toutes les billes dans le petit pochon et on discute ensemble (si elle le souhaite) des émotions qu'elle a vécu durant la journée... pour voir si elles ont disparu, si ça va mieux...


Vous pouvez retrouver Limo ici, et le pochon en coton .




Le petit timer visuel


Il permet à l'adulte d'indiquer un temps à l'enfant, afin que celui-ci se prépare visuellement à l'arrêt d'une activité/d'un moment de jeu.. ou au respect d'un temps avant un départ par exemple... Depuis que nous l'avons, il accompagne notre quotidien. Il est petit, discret, et sa couleur bleu fait qu'il est plus apaisant que les timers rouges que l'on retrouve partout, malgré tout, ça a son importance. Sa surface arrière magnétique fait qu'il peut se fixer un peu partout, et c'est très pratique lorsque l'on veut, par exemple, indiquer à notre fille (qui prend son petit déjeuner sur la table du salon) que le départ pour l'école est dans 20 minutes. Dès qu'on le met en route, on entend le tic-tac du temps qui défile... et la sonnerie est assez intense, on ne peut pas la rater !


Le timer est à retrouver ici (similaire) !






Le porte-clés comportements


C'est un porte-clés tout petit (7x7 cm), en plastique mate très solide, qui permet à l'enfant de se recadrer sur les comportements socialement appropriés, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. On y trouve 22 illustrations qui symbolisent des comportement positifs et négatifs :

  • des "interdits" (ne pas jeter, ne pas crier...)

  • ou des "instructions de comportement" (attendre, écouter, tenir la main...)

Les 22 petites cartes carrées sont maintenues par un anneau, il est alors possible de faire le tri et de ne sélectionner que les cartes qui correspondent à vos valeurs, ou celles dont vous avez besoin sur le moment.


Il est à disposition de notre fille à tout moment, et elle s'en sert en "auto-gestion"... lorsqu'elle n'arrive pas à gérer ses émotions et qu'elle se met à jeter les choses, taper sur les murs, crier... j'accueille son émotion mais je lui rappelle que son comportement n'est pas acceptable. D'elle-même, il lui arrive de prendre ce petit porte-clé, d'aller chercher la situation qu'elle est en train de vivre et de verbaliser "ne pas jeter". Du coup, le fait d'avoir un outil en mains qui illustre ce que je lui demande, l'acceptation est immédiate et l'émotion redescend, elle se calme. Il lui arrive aussi d'aller chercher ce porte-clés lorsque nous accueillons un copain/une copine à la maison et qu'un comportement inacceptable se produit, elle montre le pictogramme qui illustre la situation à son ami(e) et verbalise les "interdits".


Ce porte-clés est à retrouver ici !





Les livres de la collection "Moi et les autres"


Cette série de mini-livres, aux Éditons Passe-Temps, aide l'enfant à développer ses compétences en intelligence émotionnelle. Elle lui permet de comprendre les codes pour vivre en harmonie en société. Nous avons choisi 2 thèmes (appropriés aux situations que nous rencontrons à la maison) :

  • Je me contrôle

  • Je m'entends bien avec les autres

Chacune des thématiques contient 6 livres de 16 pages chacun.


Les livres de l'ensemble "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat. On y trouve ces notions :

  • Écoutes-tu Léo?

  • Je joue à tour de rôle

  • Je peux rester calme

  • Je peux suivre les règles

  • Rangeons tous ensemble

  • Sois patiente, Mallorie


Les livres de l'ensemble "Je m'entends bien avec les autres" aident les enfants à développer des traits de caractère qui leur permettent de bien vivre en communauté. On y trouve ces notions :

  • C'est injuste !

  • Charlie est responsable

  • Je montre du respect

  • Je peux être gentil

  • Sois honnête, Jessica

  • Merci d'avoir partagé, Tommy

Ce qui est chouette, c'est qu'à la fin de chacun de ces livres, on trouve une photo qui illustre une situation et une question est posée à l'enfant, l'invitant à observer et à décrire ce qu'il perçoit comme comportement ou comme émotion. Cette photo ancre l'enfant dans le réel, et ça fonctionne bien !


Ces livres sont à retrouver ici !




Le fidget boule de neige


C'est une balle anti-stress très malléable qui fait un bruit de neige lorsqu’on la manipule, un peu comme si on faisait une boule de neige ! C'est vraiment apaisant... autant au toucher qu'au son qu'elle produit... et lorsqu'on la manipule tout près de l'oreille... c'est un retour au calme assuré !


Cette balle est à retrouver ici !




J'espère que mes découvertes pourront vous aider, vous et vos tout-petits ! N'hésitez pas à me donner vos astuces en commentaires.


- âge de Choupette : 4 ans -


Livraison optimisée

et à petits prix

Made in France

Articles pensés, imaginés, dessinés, créés en France 

Paiement sécurisé

(CB, Visa, paypal)

Créatrice - Boutique en ligne
 Home & déco
Lifestyle et activités enfants
Pédagogies alternatives - Montessori, Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2020 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.