Rechercher

DIY : Pâte à modeler (notre recette)

Cela fait longtemps que l'idée me tente.. et ça y est ! Je me suis lancée ! Et comme j'en suis ravie, je partage avec vous ma recette de pâte à modeler maison ! Elle est très simple à réaliser et je suis certaine que vous avez (pratiquement) tout ce qu'il vous faut dans vos placards. Le seul ingrédient un peu bizarre que vous risquez de ne pas avoir est la crème de tartre. Mais vous la trouverez sur internet ici, par exemple, ou bien dans des boutiques spécialisées dans la cuisine et la pâtisserie près de chez vous. Et cet ingrédient est très important puisqu'il sert de stabilisant pour cette recette. Alors, il vous faut : 

  • 200 g de farine ; 

  • 200 g de sel fin ; 

  • 2 cuillères à soupe d'huile ;

  • 300 ml d'eau ; 

  • 50 g de crème de tartre ()  ; 

  • du colorant alimentaire.

Vous verrez, cette recette est inratable


Mettre tous les ingrédients secs dans une casserole. Bien mélanger. Ajouter les ingrédients liquides. Faire chauffer à feu doux en remuant doucement, sans jamais cesser de remuer, jusqu'à ce que le liquide soit "absorbé" et que la pâte se décolle d'elle-même des parois de la casserole. Cela va très vite, en quelques minutes c'est fait ! Attention... ça fait mal aux bras ;) Une fois que la pâte se décolle, former une boule et la laisser reposer sur le plan de travail. Voilà, c'est prêt ! 



En plus, cette pâte n'est pas dangereuse pour les tout-petits s'ils décident de la goûter (et ça n'a pas loupé ici !). Le seul truc désagréable, il faut bien l'avouer, c'est que c'est... très... trop salé !


J'ai laissé notre toute-petite observer puis découvrir la matière, la toucher, l'attraper. Elle a fait une grimace en regardant que de la pâte se détachait et restait dans sa main. Elle a voulu que je lui enlève des mains. Puis elle est venue s'asseoir sur moi, sur mes genoux, pour continuer son exploration. Certainement que c'était plus rassurant ainsi ! Ensuite, je lui ai montré que l'on pouvait modeler des formes avec cette pâte. Des boules de toutes tailles, des petits boudins pour former des escargots... on a même fait une construction ! Et puis je lui ai caché une pièce de bois à l'intérieur... Elle a tout de suite attrapé la pâte qui contenait la pièce de bois et puis elle a commencé à gratter pour la libérer. La matière devait être moins impressionnante et plus amusante avec quelque chose à l'intérieur. Un vrai petit défi ! Cette première approche avec la pâte à modeler était vraiment très intéressante, bien adaptée à son âge et à son attrait pour les choses tactiles en ce moment. Une vraie activité sensorielle comme on aime !



Et comment la conserver ?


Vous pouvez la mettre dans un sachet de congélation, une boîte hermétique, ou toute autre chose. Nous, on la garde dans un bocal en verre recyclé. Elle se conserve pendant de longs mois. Et si elle devient trop sèche, il suffit de malaxer la pâte avec les mains mouillées ; si elle devient trop humide, il suffit de la laisser sécher un petit peu à l'air libre. Simple, non ?!


- âge de Choupette : 14 mois -

483 vues2 commentaires

Livraison optimisée

et à petits prix

Made in France

Articles pensés, imaginés, dessinés, créés en France 

Paiement sécurisé

(CB, Visa, paypal)

Créatrice - Boutique en ligne
 Home & déco
Lifestyle et activités enfants
Pédagogies alternatives - Montessori, Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2020 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.