Rechercher

Epis de maïs et motricité fine


Notre épis de maïs, nous l’avons cueilli dans les champs voisins il a bientôt un an. Il était resté là, sans que l’on s’en préoccupe. Et puis en ce moment avec le confinement, cette petite fille pose beaucoup de questions sur la nature, les récoltes et l’activité des agriculteurs dans cette ambiance de calme plat. Du coup, je me suis dit que décortiquer cet épis serait chouette pour apporter quelque chose de concret à mes réponses.


Et puis, rien de mieux que la nature pour exercer la pince pouce-index. Enlever les grains d’un épis de maïs est une activité de vie pratique parfaite pour travailler sa motricité fine, sa préhension et sa force, parce que oui... ce n’est pas si évident !




Nous avons aussi utilisé quelques-unes de nos cartes séquentielles venant du coffret "Les histoires à raconter", de la gamme "Les coffrets Montessori" de chez Eyrolles Jeunesse. Elles sont magnifiques, joliment illustrées et elles sont un bon support pour acquérir du vocabulaire et comprendre l’ordre des choses. Ce coffret propose 90 cartes pour organiser la pensée, se repérer dans le temps et favoriser l'expression orale. Ce coffret nous propose 15 histoires à mettre dans l'ordre, réparties en 3 séries adaptées à l'âge et aux centres d'intérêt des enfants : des histoires de 3 cartes, des histoires de 6 cartes et des histoires de 9 cartes. Vraiment, nous adorons ce coffret, alors vous risquez de le voir apparaitre souvent sur nos publications et dans le cadre de nos activités.




Nos grains de maïs serviront à des activités sensorielles et seront conservés dans un bocal en verre.



- âge de Choupette : 4 ans -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.