Rechercher

Et si on faisait du yoga avec nos tout-petits ?

Mis à jour : 20 sept. 2019



Notre toute-petite de 3 ans est sensibilisée au yoga puisqu'ils en proposaient à la crèche. Et... elle en est fan ! Elle a vite intégré quelques-unes des positions, et s'y met d'elle-même lorsqu'elle en éprouve le besoin, avant sa sieste, en fin de journée, ou avant de se coucher pour la nuit. Alors j'ai voulu continuer en ce sens à la maison, en profitant de ces moments pour être toutes les deux.


Il est vrai que, pour les tout-petits, le yoga est accessible et ludique puisque les positions proposées sont rattachées à des animaux... comme une de ses favorites : "le chien tête en bas", ou encore "la grenouille". C'est ce que nous avons découvert avec ce jeu Mémo Yogamini, reçu à Noël.



Le Mémo Yogamini (à retrouver par ici) est un jeu sous forme de mémory, qui peut se jouer seul ou en famille, avec un principe simple : assembler les cartes par paires en associant chaque posture de yoga à son illustration (représentation animale), et effectuer la posture pour gagner ! Ici, nous utilisons pour le moment ce jeu uniquement en aide et en appui visuel pour effectuer quelques positions de yoga autour d'un moment calme. Le concept du mémory étant encore un peu difficile pour ma toute-petite. Le Mémo Yogamini propose à travers ses 40 cartes, 4 thèmes différents : force, souplesse, concentration et sérénité, identifiés par un code couleur. Et j'avoue que c'est un vrai plus ! Cela me permet de sélectionner quelques associations de cartes (par paire) selon le ton que je souhaite donner à notre mini-séance, et selon ce dont ma fille a besoin.



En complément de ce jeu de yoga, nous avons découvert un programme très chouette de méditation pour enfants qui s'appelle "Pieds sur terre et tête en l'air" (à retrouver ici). Ce programme audio, accessible dès 3 ans, est tourné autour du corps et de sa place dans l'espace, mais aussi autour de la gestion des émotions et de la relaxation. Il se décline en 30 épisodes courts (de 5 à 7 minutes) dans lesquels la voix douce et apaisante de l'auteure, Sarah Degraeve, invite les enfants (et leurs parents !) à partir en voyage à la découverte de leur corps : d'abord les bras, puis les jambes, la tête et le torse. A chaque épisode, nous sommes transportés dans un vrai moment de détente. Et je vous avoue être autant réceptive que ma fille ! Comme à travers le yoga proposé par Yogamini, ces exercices de méditation permettent aux enfants d'apprendre à s’écouter et à ressentir leurs émotions, et ainsi à mieux se connaitre, se détendre et se sentir bien.


« La méditation permet aux enfants de se concentrer et de se relier à eux-mêmes. En valorisant leurs capacités, elle permet de renforcer leur confiance en eux et de mieux gérer le stress et les émotions (peurs, inquiétudes, hypersensibilité, timidité, conduites réactionnelles, angoisses, etc.). Elle favorise la concentration et facilite alors les apprentissages. »



En voici un extrait :


Ce programme est disponible via Audible, un service d'Amazon qui permet aux utilisateurs de découvrir des livres autrement, par l'écoute. Et c'est pratique, puisque nous retrouvons l'ensemble de notre bibliothèque audio sur notre mobile !



Vous pouvez tester Audible durant 1 mois gratuitement et recevoir Le premier livre (de votre choix !) à titre gratuit : par ici !


Profitez-en pour tester ce programme Pieds sur terre et tête en l'air, il vaut vraiment le coup !


Grace à ce programme audio et au jeu Mémo Yogamini, j'ai pu instaurer avec ma toute-petite de bientôt 3 ans, des temps pendant lesquels nous nous retrouvons toutes les deux, nous nous recentrons sur nous-même et nous partons à la découverte de notre corps via la méditation et le yoga. Elle apprécie vraiment ces moments de calme. Nos séances commencent toujours par deux incontournables : nous attachons nos cheveux (si si, c'est important !) et nous plaçons le matelas au centre de la pièce. Et puis, j'écourte nos séances à 10 minutes environ (programme audio et postures de yoga via le Yogamini compris) afin qu'elle reste concentrée, qu'elle soit attentive, et que ça reste un moment de plaisir sans qu'elle ne se lasse. Et justement, sous ce format, elle en demande régulièrement !


Pour info : notre mini-enceinte MP3 lapin vient d'ici !


- âge de Choupette : 3 ans -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.