Rechercher

Hello, jolie table de l'automne !




Hello, jolie table de l'automne ! Table des saisons

Et voilà ! Nous y sommes. Notre table des saisons a mis de côté ses poissons, ses coquillages et ses livres sur le thème de plage pour laisser place aux feuilles mortes, aux champignons, animaux et trésors de la nature en tout genre. Cette table de l'automne est, cette année, sur le thème de la forêt. Et je vous l'avoue, je suis fan des couleurs chaudes qu'elle amène dans notre salon ! Pour amener un côté "forêt", j'ai placé sur cette table de l'automne notre cabane dans les arbres de chez Sylvanian Families (à retrouver ici) qui est ici un incontournable de jeu. Cette petite fille est fan du toboggan, des petites échelles à gravir pour atteindre la cabane, de la petite niche aux oiseaux au sommet... elle aime beaucoup ouvrir et fermer la porte de la cabane, jeter un oeil à l'intérieur par les fenêtres. Et puis, j'ai placé aussi un arbre en bois à monter comme un jeu de construction, sur lequel on vient emboîter/insérer des feuilles sur les branches. Nous l'avons construit toutes les deux avant de le mettre en place sur notre table des saisons. Je trouve que c'est une activité sympa pour développer sa motricité fine, améliorer sa coordination, exercer sa patience et sa concentration. Il faut l'avouer, c'est tout de même un travail de précision ! Cet arbre est à retrouver ici. Il existe aussi avec des coloris printanières !



Et puis, sur un de nos plateau en bois favoris (celui avec les compartiments) j'ai créé un tapis de feuilles jaunes et orangées en tissus (trouvées ici), sur lequel j'ai posé 2 champignons en papier mâché, un champignon vert en résine, une coquille d'escargot et quelques figurines animales :

  • un cerf Elaphe et un renard Schleich (ici)

  • un faon (ici) et une biche de Virginie Schleich ()

  • un écureuil (ici)

  • un lapin debout (par ici)

  • et un escargot de la marque Bullyland (par )

Dans les compartiments, on trouve des feuilles miniatures en bois, des marrons et châtaignes, des champignons en bois peints en rouge (similaires ici ou ), des glands de bois brut, des rondins de bois (ici ou ) et une pomme de pin.



Hello, jolie table de l'automne ! Table des saisons

(Notre Maine Coon aime beaucoup cette table de l'automne.. je crois qu'elle y voit une aire de jeux formidable !)


Sur le mur, au-dessus de cette table de l'automne, j'ai accroché notre arbre qui symbolise l'évolution de la nature en fonction des saisons, mais aussi quelques dessins dans des tons rouges-orangés, et une guirlande lumineuse faite de feuilles de bois (similaire en tissus ici).


Hello, jolie table de l'automne ! Table des saisons

Côté livres, on en retrouve un que vous connaissez déjà : L'automne, un livre de la collection "Les 4 saisons", des éditions Pemf (à retrouver par )... Et d'autres petits nouveaux : Automne de Marc Pouyet, aux éditions Plume de carotte, est un imagier vraiment magnifique, épuré et minimaliste. Chaque double page présente un trésor de la nature sur la gauche, et sur la droite on le retrouve mis en scène. Il permet aux tout-petits de s'initier au land art et, je l'avoue, il nous inspire beaucoup ! Ce livre est à retrouver ici.




Regarde dans la forêt, aux éditions Nathan, est livre cartonné très chouette qui permet aux tout-petits de découvrir les habitants de la forêt et les couleurs de l'automne. J'aime beaucoup les détails dans les illustrations, et le côté sensoriel que l'on retrouve dans chacun des livres de cette collection : des effets miroirs, des paillettes, des textures différentes à toucher, etc... C'est toujours un émerveillement à chaque fois que l'on tourne une page. Ce livre est à retrouver par là.



Les animaux de la forêt, aux éditions Fleurus, est livre sous forme d'imagerie animale très riche. Les illustrations sont superbes, très réalistes et de qualité. On y découvre les animaux de la forêt avec des détails précis sur leur habitat, leur mode de vie, leur nourriture, etc. De manière générale, cette collection plaît aussi bien aux tout-petits qu'aux grands (nous les parents !). Ce livre est retrouver par ici.


- âge de Choupette : 2 ans et demi -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.