Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Rechercher

Les imagiers pour bébé

Mis à jour : 18 août 2019


Un petit détour par ici pour vous parler des imagiers pour bébé.

Qu'est ce qu'un imagier ?


Pour faire simple, ce sont des images (photographies ou dessins) qui représentent notre environnement (objets, animaux, personnages, véhicules, fleurs, alimentation, saisons, etc...) et qui sont accompagnées du mot qui les caractérise. Les imagiers sont souvent classés par thème. Et l'utilisation des photos est préférable aux dessins (afin de se rapprocher le plus possible de ce que bébé connait), ou bien les illustrations doivent être réalistes.


Pourquoi un imagier ?


C'est un outil d'éveil très chouette pour accompagner le tout-petit dans la connaissance de son environnement, dans la connaissance du langage, et dans la découverte du monde. Il peut ainsi de familiariser avec les objets du quotidien et avec leur représentation. En plus, l’imagier encourage l'enfant à identifier ce qu'il voit sur l'image et à le reconnaître dans son environnement. Plus tard, il servira aussi à passer de l'image au nom associé, facilement, et par l'intermédiaire du jeu. Pour apprendre des mots utiles au quotidien, mais aussi des mots bizarres ou aux sonorités rigolotes. C'est donc un outil qui stimule les capacités d’observation du tout-petit et qui enrichit son vocabulaire.


Et puis, de jolies images colorées c'est attirant pour bébé, non ?





J'ai créé une petite collection d'imagiers pour Choupette, faits avec des photographies ou des illustrations réalistes, sous forme de cartes carrées d'une dizaine de centimètres : un format parfait pour les petites mains. Le tout, plastifié afin de pouvoir être manipulé, maltraité et mâchouillé. Des petites cartes destinées à être posées au sol ou sur son lit, à être rangées dans un panier pour attiser sa curiosité, à être accrochées en guirlande dans sa chambre, ou encore bien rangées dans une boite. Ces petites cartes, fabriquées au fur et à mesure selon ce que j'ai eu envie de lui faire découvrir, au fil de sa curiosité, des saisons et des années, sont toutes disponibles sur la boutique ! (ici)



Dites-moi en commentaires (ci-dessous) si vous avez des idées ou suggestions pour d'autres imagiers à thèmes ?!


- âge de Choupette : 6 mois -