Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Rechercher

Les loose parts : nos trésors !

Mis à jour : 1 oct 2019


Les loose parts : nos trésors !

Vous voyez ces paniers remplis de trésors ? Ce sont des Loose Parts, dans la pédagogie Reggio. Les Loose Parts sont entrés dans notre vie assez tôt à la naissance de notre fille, sans pour autant mettre un mot dessus ou les laisser en évidence. Mais alors qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?


Qu'est-ce que c'est ?


Les Loose Parts sont des petits objets (les plus simples possibles) qui ont été collectés, ramassés dans la nature, achetés ou bien recyclés du quotidien, placés dans des contenants adaptés, puis mis à disposition, en libre-service.


A quoi ça sert ?


Avec les loose parts, les utilisations sont infinies. Le maître mot est : le jeu libre. Ces petits objets peuvent être manipulés, assemblés, transformés... Posés là sur une étagère, ils attirent l'enfant (de tout âge !) comme des aimants. Il est important de ne pas donner de consigne et de laisser l'enfant les utiliser comme bon lui semble, il en fait ce qu'il veut : une construction, un mandala, une ligne au sol... il peut aussi les inclure dans un jeu d'imitation, une activité artistique ou autre. En fait, les Loose Parts deviennent ce que l'enfant imagine : un bout de bois peut devenir n'importe quoi (alors qu'une petite voiture en plastique restera toujours une petite voiture en plastique) et c'est ça qui est magique. Les Loose Parts conduisent à des apprentissages ouverts, naturels, autonomes et informels. Ils sont là pour booster la créativité et l'imaginaire des enfants.



C'est bénéfique ?


Oui, parce que... ça détend énormément ! Au delà de l'aspect créatif, manipuler des petits objets, réfléchir à quoi créer, prendre son temps, observer, ressentir les différentes matières sous ses doigts : ça détend. Lorsque l'enfant manipule des Loose Parts, la coordination main/oeil et la motricité fine se renforcent, la perception de l'espace est stimulée et la confiance en soi aussi. L'enfant est maître de son environnement : il fait ses propres choix, les exécute en totale liberté et prend des décisions.


Pourquoi ça fonctionne ?


Les loose parts jouent un rôle dans l’acquisition des compétences “scolaires” :

  • mathématiques : on classe les petits objets, on les compte, on les place à des endroits définis à la "bonne distance" l'un de l'autre, on se repère dans l'espace... ce sont alors les concepts numériques et géométriques que l'on travaille

  • physique : on cherche ce dont on a besoin, on manipule, on transporte, on soupèse, on construit, on essaye de faire tenir des objets l'un sur l'autre... ce sont alors les concepts de gravité, de force, de poids, de distance, de lumière que l'on travaille

  • langage : on les utilise comme accessoire pour raconter des histoires, dicuter avec les autres, décrire telle ou telle chose... alors c'est le vocabulaire et la grammaire que l'on travaille

  • art : on les utilise comme bon nous semble, alors c'est la créativité et le côté sensoriel que l'on travaille, puisque l'on peut très bien se concentrer sur le toucher des différentes textures, sentir les différentes odeurs des objets et autres trésors de la nature, écouter le bruit que fait un objet contre un autre



Et la magie opère...


En proposant plusieurs catégories de Loose Parts, on permet à l'enfant d’être créatif, de s’exprimer selon ses intérêts et ses besoins, de développer sa personnalité et sa confiance en lui. 


Alors il y a ...


  • Des trésors de la nature... 


Feuilles, mousse, bâtons, cailloux, galets, plumes, pommes de pin, noisettes, glands, châtaignes, marrons… à ramasser lors de balades en forêt, par exemple.


  • Des objets de récupération...


Ecrous, rondelles, emporte-pièces, clés, capsules de bouteille, cuillères, CD… mais aussi des bouchons de bouteille, pailles, boutons, trombones... qui, bien qu'en plastique, apporteront un peu de couleur. Ici, le maître mot c'est 0 dépense !


  • Des pierres ou du verre...

Pièces de mosaïque, galets en verre, billes, petits miroirs, pierres semi-précieuses... tout cela va apporter un effet de transparence très intéressante aux manipulations. Et puis le côté "précieux" est vraiment sympa et très apprécié des jeunes enfants.


  • Du bois... 

Pinces à linge, rondins en bois, perles, blocs de bois, anneaux de serviette, anneaux de rideaux... de différentes formes et de différentes tailles.



Surtout, le principe des Loose Parts c’est que l’on ne donne pas de consigne à l’enfant (si ce n’est de respecter le matériel et de ranger "chaque chose à sa place" une fois terminé). Bien évidemment, il est possible d'inviter l'enfant à créer... en plaçant, par exemple, un livre sur l'étagère à côté des Loose Parts ! Ici, ça fonctionne plutôt bien :)



Voici une sélection d'albums de Marc Pouyet qui peuvent booster l'envie de créer des tout-petits, avec les trésors de la nature que l'on trouve au gré des saisons :



Si vous vous demandez, notre meuble a été acheté ici, et parmi nos Loose Parts vous pouvez retrouver nos champignons (similaires ici, ou ), des glands en bois brut (ici), des tranches de bois (), des billes plates (ici), des bâtonnets colorés de différentes tailles (), des petites citrouilles (similaires ici).


- âge de Choupette : 3 ans et demi -