Rechercher

Lit au sol pour bébé #1 : on se lance !

Mis à jour : 18 août 2019

Vous connaissez le syndrome de #ilfautquejebougetoutettoutdesuite ?

J'aime beaucoup réorganiser les pièces, encore et encore et... sur des coups de tête ! J'ai alors réaménagé la chambre de Choupette, toujours en suivant les grandes idées Montessori & cie. J'ai voulu créer un espace de jeu plus grand et directement placé à la lumière du jour. Nous avons de la chance, la chambre de Choupette est très lumineuse. Ni une, ni deux : tous les meubles ont été déplacés et positionnés à des endroits différents (armoire, étagère de jeu, coin Nido, miroir de bébé, fauteuil de repos qui nous sert également de coin repas, etc...). Et le lit ? Tout une histoire !


Lit au sol pour bébé #1 : on se lance !

Choupette dort depuis l'âge de 2 mois dans son lit à barreau (classique) dans sa chambre. Mais à l'aube de ses 5 mois, j'ai eu envie d'essayer le lit au sol. Je me suis dit que ça devait être chouette pour elle de se réveiller en ayant une vue globale sur sa chambre. Et puis, vu qu'elle commence à bouger, la mettre dans un lit ouvert dès maintenant lui permettrait peut-être d'associer ce petit coin de sa chambre au sommeil et au repos, d'elle même (pour son autonomie plus tard).


Alors, le lit au sol, on en parle ?


Les avantages (en théorie) :

  • Bébé pourra être autonome par rapport au sommeil : il pourra apprendre à se lever et se coucher quand il en ressentira le besoin ;

  • Permettre à bébé d'avoir une vision positive du sommeil : se sentir libre à son réveil (et pas frustré d'être enfermé entre des barreaux) ;


Et du côté des parents...

  • C'est quand même bien de ne pas se plier en deux pour attraper bébé au fond de son lit à barreaux (surtout pour les petites comme moi !) ;

  • Et puis, un autre côté pratique, est de pouvoir s'allonger ou s’asseoir à côté de bébé pour le rassurer, l'aider à s'endormir, le consoler ou encore lui lire une histoire, lui faire un câlin, etc... magique !


Et alors, on s'est lancés ?


Notre fille ne sait pas encore se déplacer : nous ne perdons rien à tenter l’aventure ! Mais... elle ne tient pas en place dans son lit (elle se met sur le ventre, fais des roulades, des tours à 180 degrés, etc...). Alors pour éviter qu'elle ne se retrouve sur le sol, au milieu de sa chambre, nous avons opté pour une version revisitée du lit à barreaux. Objectif : garder l'aspect "contenant" du coin dodo, et laisser un petit rebord au lit du côté ouvert sur la chambre.


Lit au sol pour bébé #1 : on se lance !

Nous avons acheté 2 caillebotis en bois (par ici), que nous avons placé sous la planche recevant le matelas (qui possède de nombreux trous d'aération de base), afin de permettre à l'air de mieux circuler et au matelas de s'aérer. D'autant plus que le sol de la chambre de notre fille est fait de moquette.


Zoom sur les caillebotis :


Lit au sol pour bébé #1 : on se lance !

Bilan ?


Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que Choupette dort dans son lit au sol... Et toutes les nuits se passent à merveille. La vue dégagée sur toute la chambre doit la rassurer. Elle n'est jamais tombée du lit (merci au petit rebord !). Et ses réveils se fond plus en douceur, elle prends le temps d'observer sa chambre (avec une vue directe sur son Nido et ses jeux) et de papoter, avant de nous appeler le matin. Le bonheur !


Lit au sol pour bébé #1 : on se lance !

A l'avenir ?


Nous attendons de voir ce que ça donne une fois qu'elle saura ramper. Le petit rebord risque de finir par la gêner et elle va l'escalader, se faire plus mal que s'il n'y en avait pas. Alors nous gardons ce petit rebord comme provisoire... affaire à suivre (par ici !)



- âge de Choupette : 5 mois -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.