Rechercher

Lit au sol pour bébé #2 : nouvelle version !

Mis à jour : 18 août 2019

Oui, j'ai eu envie de tout changer. Encore !... Rappelez-vous du syndrome de #ilfautquejebougetoutettoutdesuite... Je vous avais déjà parlé du lit au sol d'inspiration Montessori (post #1 à retrouver ici). Cette fois, et parce que notre toute-petite fait des roulades, rampe, s'assoit toute seule et essaye de se lever... j'ai eu envie d'agrandir son lit au sol, et d'ôter cette petite barrière que je trouvais sécurisante il y a peu de temps, mais qui est vite devenue handicapante en la gênant dans ses mouvements. Elle était tout simplement un peu à l'étroit dans son lit simple (60x120) de bébé sans barreaux. J'ai donc acheté un second matelas (même taille, même épaisseur). Et je les ai placés côte à côte. Ça a donc donné ça (provisoirement !)...


Ce nouveau lit lui plaisait déjà beaucoup !



Et puis, j'ai voulu fabriquer un cadre de lit en bois pour contenir les deux matelas ensemble et éviter qu'ils ne s'écartent, mais aussi pour enlever la structure du lit à barreaux que nous avions gardé jusque là pour contenir les matelas, mais qui cachait un peu (beaucoup !) la vue. Je voyais un cadre de lit assez haut pour l'empêcher de tomber inconsciemment pendant son sommeil (avec ses multiples roulades), mais assez bas pour qu'elle ait accès à sa chambre (visuellement et physiquement).



Papy a été d'une grande aide sur ce coup là ! Nous avons choisi les planches ensemble : des tablettes de pin (200 x 30 x 1,8 cm). Parfaites pour bébé car le plus naturel possible, faciles à limer et lisser (pour éviter échardes et autres tracas...), solides, sobres et jolies. Il a gentiment coupé tout ça et a créé l'ouverture que j'avais imaginé (pour laisser Choupette entrer et quitter son lit à sa guise, selon son état de fatigue). Tout a été assemblé à l'aide de vis. Voici ce que ça donne :





J'aime beaucoup ce petit côté brut. Et puis, c'est rassurant d'avoir un contenant pour les matelas et un petit rebord pour éviter les chutes nocturnes. Nous avons donc ce que l'on appelle un lit carré. Parfait pour bébé qui a la bougeotte ! Nous avons placé un grand drap (d'un lit de 2 personnes) en guise de drap-housse, bien rabattu et bloqué sous les deux matelas pour éviter qu'elle ne s'enfouisse dessous par mégarde. Nos matelas sont posés sur des caillebotis de bois pour l'aération (à retrouver ici).



Aujourd'hui (pour la première fois)... Choupette est allée deux fois dans son lit (seule) pour s'allonger alors qu'elle jouait dans sa chambre. Elle a compris comment y grimper, mais surtout, elle a compris qu'elle pouvait se coucher toute seule quand elle était fatiguée. Et ça, c'est magique ! Qu'on se l'avoue, je ne suis pas peu fière !


Je vous ferai un prochain article pour vous parler de notre expérience par rapport au lit au sol, quand nous aurons plus de recul ! Et vous, vous avez sauté le pas ?



- âge de Choupette : 8 mois -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.