Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Rechercher

Livres : regarde dans... la mer... l'herbe... la nuit

Mis à jour : 18 août 2019

Un petit détour par notre bibliothèque, qui s'agrandit doucement... Je vous parle ici de nos premiers livres, qui nous suivent déjà depuis un petit moment. On les aime tellement que chaque jour on en choisi un et on se laisse porter par l'histoire qu'il contient. Ce sont trois livres coups de cœur issus d'une collection magique, et si jolie, de "Petit Nathan" :

  • Regarde dans la mer (à retrouver ici)

  • Regarde dans l'herbe ()

  • Regarde dans la nuit (et )


Cette collection pour bébé, à partir de 6 mois, est très bien faite. D'aspect général, les livres sont grands, cartonnés, et solides. Les coins sont arrondis, les pages bien épaisses. Ils sont parfaits pour que bébé puisse les manipuler sans crainte. Bien qu'ils soient un poil lourds, ils résistent aux petites mains, aux machouillages et aux bavouilles. Mais surtout... ils sont faits de belles associations de couleurs vives et à fort contraste. Les illustrations sont simples, mais très réussies. On y retrouve des matières à toucher, d'aspect velouté et douces, ou un peu rugueuses et pailletées. Il y a même des jeux de lumières avec des effets miroirs sur certaines pages et des détails qui brillent. Et... ça donne aux livres un petit côté magique !


Les histoires sont de vraies berceuses. Les phrases qui accompagnent chaque double page sont courtes, poétiques mais pleines de sens et éducatives à la fois. Elle s'adressent directement à bébé, en lui proposant de découvrir des animaux, leurs habitats, leurs façons de vivre. Tout en comptant, à chaque fois, "Un, deux, trois..." Et puis, si nous prenons le temps de lire ces phrases doucement, le rythme s'improvise un petit peu comme une berceuse. C'est très agréable pour bébé et pour le lecteur. De vrais moments de détente en perspective, en famille. Partons, ensemble, à la découverte de ces trois merveilles...


Livres : regarde dans... la mer... l'herbe... la nuit

Regarde dans la mer


C'est parti pour un voyage envoûtant dans le bleu nuit des fonds marins, dans lequel nous suivons un petit poisson pailleté. Ici, tout tourne autour du bleu, du blanc, de l'argenté et du orange fluo. Les algues, les bulles, les hippocampes ou encore les coraux sont habillés d'un effet argenté, ce qui donne de jolis jeux de lumières. Ils scintillent et accrochent le regard de Choupette ! C'est un livre vraiment magique, et plein de tendresse ! Je crois même que c'est notre préféré.


Livres : regarde dans... la mer... l'herbe... la nuit

Regarde dans l'herbe


Avec ce livre, poétique et printanier, Choupette a pu partir se promener dans l'herbe, en découvrant la nature à hauteur d'insectes. Avec ses jolies couleurs, ses fleurs, ses coccinelles, fourmis, abeilles, libellules et papillons. Toutes ces petites bêtes, qui viennent se frotter à l'herbe bien verte, sont joliment dessinées. Page après page, l'histoire l'invite à observer, à chercher les petites bêtes, et à les compter.


Livres : regarde dans... la mer... l'herbe... la nuit

Regarde dans la nuit


Ici, on retrouve la même beauté des illustrations et des contrastes de couleur. Choupette peut, à travers ce livre, suivre un petit chat noir qui se balade, la nuit, dans la ville. On le sait, la nuit fascine et impressionne les jeunes enfants. Les aventures de ce petit chat permettent de leur faire découvrir ce qui se passe dehors lorsqu'ils sont bien au chaud sous la couette. On y retrouve la lune qui brille, les fenêtres illuminées des habitations, les phares des voitures, les lucioles et... mille étoiles ! Cette fois encore, c'est un coup de coeur. Les couleurs sont noires et argentées avec des touches d'orange fluo qui se distinguent, et qui deviennent phosphorescents dans la pénombre. Bref, c'est doux, mignon et plein de tendresse.


Et vous, vous connaissez cette collection ?




- âge de Choupette : 8 mois -