Rechercher

Mon amour pour les jouets en bois

Mis à jour : 18 août 2019

Je n'ai rien contre les jouets en plastique, tant qu'ils sont simples. Mais je n'aime pas les jouets électroniques ou les jouets trop compliqués, qui en font trop, qui stimulent les enfants avec des couleurs trop criardes. Trop de lumière, trop de musique, trop de bruitages entêtants déconnectés du monde réel... et qui ne laissent que peu de place à l'imagination. Et vous savez quoi ?... les enfants s'en lassent vite et retournent souvent vers des choses plus simples... Mais alors, pourquoi un amour si grand pour les jouets en bois ?


La simplicité


Un enfant a besoin de découvrir par lui-même, de faire des choses et de les répéter encore et encore pour apprendre, gagner en confiance en lui et grandir. Pour cela, il a besoin de se concentrer sur ce qu'il fait, en faisant un apprentissage à la fois. Chaque chose en son temps. Il lui faut alors des jouets simples et épurés, pour partir en quête d'un grand moment d'exploration. Alors, c'est vrai que les jouets que nous avons achetés pour notre fille sont les plus simples possibles. Et... les jouets en bois s'y prêtent parfaitement, car ils sont par nature, pensés pour être simples.


Durables dans le temps


Je trouve important d'essayer de trouver des jouets qui durent dans le temps. Pour cela (il faut se l'avouer) il est préférable de laisser de côté les jouets électroniques, qui limitent l'enfant à un usage précis et qui sont rangés dans le placard une fois qu'il en a découvert toutes les possibilités (limitées). Souvent, ce sont les jouets en bois, simples, qui peuvent être utilisés de différentes manières, et qui sont donc durables dans le temps. Prenez l'exemple de la tour à empiler... Choupette a pu découvrir par le toucher les pièces de bois qui la compose ; elle s'est amusée à les toucher, à les attraper et à les goûter du haut de ses 6 mois ; maintenant qu'elle s'assoit seule et qu'elle commence à se déplacer, à 7 mois, elle prend ces mêmes pièces et elle s'amuse à les passer d'une main à l'autre ; puis elle en prend une dans chaque main et elle les cogne ensemble pour faire du bruit ; elle les balance, puis rampe pour aller les rechercher... Tout cela, avant même de découvrir le jouet pour lui-même, à savoir : empiler les anneaux dans la tige verticale, et du plus grand au plus petit ! Les possibilités sont infinies... et donc ces jouets sont durables dans le temps.


Un pas vers l'imagination


L'intérêt premier d'un jouet est d'éveiller l'imagination, d'aider l'enfant à construire son univers et à appréhender le monde. Qu'on se le dise, les jouets en bois sont très forts pour ça ! Que ce soit des pièces à empiler, des pièces à enfiler (sur tiges verticale ou horizontale), des cubes, des blocs de construction... le libre cours à l'imagination est de la partie ! Une baguette de bois pourra se transformer en... une canne ; une baguette magique ; une épée... Les jouets en bois, simples, laissent plus de place à l'imagination et l'enfant peut ainsi s'inventer un monde nouveau au gré de sa croissance et de ses envies.


La matière


Il faut admettre que les jouets en bois ont ce je-ne-sais-quoi de nostalgique qui nous rappelle notre enfance, les week-ends chez les grands-parents, la vraie valeur des choses. Le bois est une matière noble, apaisante, joli, pleine de sensibilité et de charme. Son aspect, son toucher, son odeur... font que l'enfant verra le jouet en bois comme quelque chose de précieux, et il en prendra naturellement soin. Et puis c’est un vrai bonheur de faire découvrir l'amour du bois et du naturel à notre enfant. Lui proposer des jouets en bois, c’est tout un art de vivre. Une façon ludique de lui apprendre le goût du bel objet et le respect de son environnement.


C'est costaud !


Abîmer un jouet en bois, ce n'est pas évident. Le casser, c'est difficile ! Les jouets en bois résistent aux manipulations maladroites, à la mise à la bouche, au grignotage, à l'escalade, etc... ils sont parfaits pour le jeu sous toutes ses formes. Et si malheur arrive.. le jouet en bois est (la plupart du temps) facilement réparable. S’il est cassé, ébréché ou décoloré : un coup de colle à bois, de ponceuse, de peinture ou de vernis (non toxique), et c'est parti pour une seconde vie !... la seule limite à mon amour pour les jouets en bois est... mon portefeuille ! Car, il faut l'avouer, ils restent assez chers...


Alors ?


Nous misons sur des jouets simples (et en bois !)... bien que ce soit surtout la simplicité qui compte finalement. Vous pouvez retrouver par >> ici << une sélection de jouets pour les tout-petits, classés en fonction de leurs âges, en dont la plupart sont en bois. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leur simplicité, leur côté éducatif, et leurs possibilités infinies de découvertes.



- âge de Choupette : 8 mois -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.