top of page

Motricité fine et hérisson

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022



Je profite de son intérêt soudain pour le hérisson en lui proposant une activité toute simple : insérer les pics du hérisson sur son dos ! Le matériel ? Il s’agit d’un présentoir (à apéro !) qui était rangé tranquillement dans un tiroir de cuisine. C'est une activité très chouette pour travailler :

  • l’équilibre : le hérisson de bois n’étant posé que sur ses pieds amovibles ;

  • la motricité fine, la précision du geste et le dosage de la force : pour enfoncer les épines, bois contre bois ce n’est pas évident.



Se lever pour pouvoir continuer l’activité, voir que ça ne suffit pas, prendre avec douceur le hérisson pour le retourner, en prenant soin de bien le reposer sur ses pieds au risque de tout faire tomber ! C’est vraiment pas évident, ça demande de faire appel à sa logique, à son esprit d’analyse et à une grande concentration.



Voilà un petit visage satisfait du travail accompli ! Et oui, un enfant « travaille » lorsqu’il fait une activité, lorsqu’il est concentré sur quelque chose et qu’il se donne à fond. C’est bien plus qu’un simple jeu !


Côté hérissons, le plus grand (la peluche) nous a été offert, il vient d’un lot d’éponges de la marque spontex ! Le plus petit vient d'un tube de chez Safari (à retrouver ici).



 

- âge de Choupette : 3 ans et demi -

211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page