Rechercher

Notre bouteille de retour au calme

Une bouteille de retour au calme est un outil de gestion des émotions bien connu, qui aide les tout-petits (et les plus grands !) à s'apaiser lorsque la colère est là, mais aussi après un chagrin, une frustration, une chute... ou encore lorsqu'ils sont en recherche d'un moment calme. Elle peut être secouée lors d'une crise de colère, et servir alors de défouloir, ou bien être simplement retournée pour regarder les paillettes s'agiter, tourner, virevolter, danser, se balader en douceur puis tomber lentement. C'est vraiment très agréable à observer. Elle fonctionne sur le principe de la détente progressive : l'enfant se calme petit à petit en concentrant son regard (et son esprit) sur les paillettes. L'émotion redescend au même rythme que les paillettes reprennent leur place au fond de la bouteille. C'est un chouette outil pour que le tout-petit accueille sa colère (ou toute autre émotion) et apprenne à la gérer, sans la réprimer, l'empêcher de se développer ou de s'exprimer. Et puis, une fois le calme retrouvé, il est important de poser des mots sur ce que le tout-petit a pu ressentir, nommer l'émotion afin de toujours accueillir l'émotion avec bienveillance.


Notre bouteille sensorielle de retour au calme

Cette bouteille de retour au calme est vraiment amusante à créer. Nous l'avons faite à deux, avec ma toute-petite de 3 ans, dans les tons bleus, la couleur de la sagesse et de la sérénité. Pour ça, rien de bien compliqué, il vous faut : 

  • une bouteille en plastique haute, lisse, avec un bouchon large pour pouvoir la retourner facilement (similaire ici)

  • du colorant alimentaire (

  • des paillettes fines () et plus épaisses (ici

  • des billes minuscules (ici)

  • des perles nacrées ()

  • des perles plates colorées en plastique (dans le lot ici)

  • des pompons de toutes tailles (

  • et de l'eau ! 

Afin de ralentir la chute des paillettes et des éléments, vous pouvez ajouter de la glycérine (), de la glitter glue (ici), etc... mais je trouve que c'est inutile. Nous n'avons mis que de l'eau !



Et voilà ! Elle est jolie n'est-ce pas ?


Il est important de bien serrer le bouchon ou de le coller avec un pistolet à colle chaude pour plus de sécurité, puisque, oui, les petites mains vont s'amuser à essayer d'ouvrir la bouteille ! 


Et vous, vous avez déjà proposé une bouteille de retour au calme à vos enfants ? 


- âge de Choupette : 3 ans -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.