Rechercher

Notre chaise évolutive (ou cube Montessori)

Mis à jour : 18 août 2019

Je viens vous parler ici d'une petite merveille, une petite pépite, un petit cube extraordinaire : la chaise évolutive "Montessori" ! C'est un meuble super chouette qui permet au tout-petit de s’asseoir sur une chaise à sa taille, en ayant les pieds qui touchent le sol dès le plus jaune âge. Et ça, c'est pas si simple ! Souvent, lorsque l'on met à disposition des chaises pour enfants (type, chaises ikea par exemple), on s'aperçoit assez vite qu'elles ne sont pas du tout adaptées aux tout-petits. Elles sont bien souvent trop hautes, et l'enfant n'arrive pas à s'asseoir dessus facilement. Il doit passer par un moment d'escalade, se mettre debout dessus, se retourner, pour ensuite s'asseoir. Ou alors demander l'aide d'un adulte. Pas bien pratique tout cela, n'est-ce pas ? J'ai voulu, pour notre fille, une chaise qui soit adaptée à sa taille. Et j'ai trouvé mon bonheur dans ce cube évolutif


Notre chaise évolutive (ou cube Montessori)

Alors qu'est ce que c'est ?


Il s’agit d’une chaise en forme de cube qui peut avoir 2 hauteurs d'assise différentes selon sa position. Et c'est ce caractère évolutif qui lui permet d'être utilisée dès maintenant, aux alentours d'un an (et même avant !), jusqu'à environ 4-5 ans en tant que chaise.


Elle a été fabriquée par son Tonton et offerte pour son premier anniversaire ! Le cadeau parfait, le timing parfait ! Il a eu besoin de planches de pin (les chutes qu'il nous restait de notre cadre de lit), et de tout un tas de vis à bois ! Vous trouverez un tuto très bien fait sur le site de La Boîte à Bidouilles


Pour vous donner un ordre d'idée des dimensions de la notre : 

  • hauteur du cube : 34 cm 

  • largeur du dossier : 33 cm 

  • largeur des côtés du cube : 30 cm 

  • plus petite assise : 13 cm 

  • plus grande assise : 22 cm 


Notre chaise évolutive (ou cube Montessori)

Et si la fabriquer semble trop pour vous, vous pouvez en acheter une quasi-identique ici avec de larges ouvertures sur les côtés qui facilitent son transport par l'enfant, ou encore par ici, pour avoir un combiné chaise + table évolutives : encore plus chouette ! 


Choupette arrive à s'asseoir seule, sans difficulté, et je peux vous dire qu'elle adore ça ! En plus, ce petit cube est très stable et léger. Il est facilement tiré/poussé par notre fille qui s'en sert comme chariot de marche pour se déplacer. Et puis elle le bouge aussi pour aller s'asseoir ailleurs, l'emmène devant son petit piano, à côté de notre table basse (qui lui sert alors de table pour prendre ses repas) ou à côté de nos animaux pour mieux les observer. Et comme elle est évolutive, elle la retourne aussi dans tous les sens et s'en sert de marche-pied, de table, de tabouret... les bébés peuvent aussi prendre appui dessus pour apprendre à se lever. Les plus grands pourront s'en servir comme petite table basse/table de nuit, par exemple. Bref, c'est LA chaise (ou cube évolutif) à avoir pour favoriser la motricité libre, offrir un environnement préparé et adapté aux tout-petits et permettre leur autonomie. C'est notre incontournable du moment, et surement encore pour longtemps ! 



Vous sautez le pas ?


- âge de Choupette : 13 mois -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.