Rechercher

Notre table de l'automne



En ce début d'octobre, nous avons pris le temps d'installer notre table de l'automne. Cette fois-ci elle est placée devant notre baie vitrée, histoire de profiter au maximum de la lumière douce et chaleureuse des fins de journées. Dans un esprit Steiner-Waldorf, j'ai souhaité mettre l'accent cette année sur le côté enchanté et féerique qu'apporte cette saison.


Maintenant que notre fille a 3 ans et demi, elle développe de plus en plus son imagination dans le jeu et s'intéresse beaucoup aux contes de fées, aux histoires de monstres, et autres créatures. Ce n'est donc pas un soucis d'apporter des touches de fantaisie (un peu éloignées de la réalité), à notre table des saisons, puisque cela suit son intérêt. En effet, l'enfant de 3 à 6 ans se construit un univers où se mêlent réalité et imaginaire, et où se côtoient des personnages de toutes sortes, créés à partir de ses expériences réelles, ses rêves et ses désirs. Leurs journées sont souvent accompagnées de fées, d’art, de musique et d’activités créatives. La magie fait partie intégrante de notre quotidien depuis quelques mois maintenant... alors autant s'en saisir !



Dans un plateau, j'ai installé un tapis de feuilles jaunes et orangées en tissus (trouvées ici), sur lequel j'ai posé 2 champignons en papier mâché (similaires ), un champignon vert en résine, un hérisson (dans le lot ici), une lanterne () et quelques personnages de bois avec leurs bonnets pointus en feutrine. Il y a aussi une toupie Mader en bois de hêtre, adaptée aux débutants dès 3 ans. A côté du plateau, j'ai placé un dégradé de planches venant de notre 3ème boîte des couleurs Montessori (ici), quelques arcs de notre arc-en-ciel Grimm's () et un escargot géant en résine (acheté en jardinerie, mais similaire ici).


A leurs côtés, sur l'étagère, on retrouve notre cabane dans les arbres de chez Sylvanian Families (à retrouver ici), une petite boule à paillettes automnale, nos Loose Parts (présentés ici), une guirlande lumineuse faite de feuilles de bois (similaire en brut ici) et deux livres de chez Galimmard Jeunesse : l'escargot (ici) et Le hérisson (). Les Loose Parts, sont d'ailleurs, parfaits pour le jeu libre, la créativité et l'imaginaire (j'en parle ici). Ils sont le coeur-même de notre table des saisons.


Au-dessus de cette table de l'automne, j'ai accroché notre arbre qui symbolise l'évolution de la nature en fonction des saisons, mais aussi quelques dessins, peintures et autres créations dans des tons jaunes-orangés.


Côté livres, on retrouve aussi :

  • Automne de Marc Pouyet, aux éditions Plume de carotte, un imagier vraiment magnifique, épuré et minimaliste. Chaque double page présente un trésor de la nature sur la gauche, et sur la droite on le retrouve mis en scène. Il permet aux tout-petits de s'initier au land art et, je l'avoue, il nous inspire beaucoup ! Ce livre est à retrouver ici.

  • Regarde dans la forêt, aux éditions Nathan, un livre cartonné très chouette qui permet aux tout-petits de découvrir les habitants de la forêt et les couleurs de l'automne. J'aime beaucoup les détails dans les illustrations, et le côté sensoriel que l'on retrouve dans chacun des livres de cette collection : des effets miroirs, des paillettes, des textures différentes à toucher, etc... C'est toujours un émerveillement à chaque fois que l'on tourne une page. Ce livre est à retrouver par là.


- âge de Choupette : 3 ans et demi -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.