Rechercher

Nouvelles bouteilles sensorielles !

Mis à jour : 18 août 2019

Nos premières bouteilles sensorielles ayant eu un succès fou (post à retrouver par ici), j'ai décidé d'en confectionner trois autres. Trois nouvelles bouteilles, deux un peu plus grandes, et une toute petite :

  • une bouteille avec de l'eau et des perles d'eau de couleurs

  • une bouteille avec de l'eau et des pompons de couleurs

  • une bouteille avec du vinaigre, du colorant alimentaire et de l'huile


Nouvelles bouteilles sensorielles !

La bouteille à l'eau et aux perles d'eau :


Elle est intéressante car les perles deviennent floues dans l'eau, elles ont un mouvement peu fluide et des déplacements aléatoires lorsqu'elles s'entrechoquent. Et puis les couleurs sont différentes en comparaison aux perles qui sont hors de l'eau, c'est joli à regarder. Elles deviennent transparentes ou bien opaques, et sont toutes de la même taille. C'est fascinant ! Les perles d'eau sont à retrouver par ici.




La bouteille à l'eau et aux pompons :


Ici, les pompons sont légers. Dans l'eau, ils se déplacent très lentement et avec élégance. Et puis, ils emprisonnent un peu d'air en remontant à la surface, ce qui fait que des petites bulles se forment. Et c'est chouette ! Il y a des pompons de différentes tailles, et de différentes couleurs. Les pompons ont été achetés par-là.



Ces deux grandes bouteilles vont très bien ensemble. Elles sont similaires, mais aussi différentes. Elles sont toutes les deux très colorées, avec de petites choses rondes qui se baladent. C'est plutôt captivant pour Choupette ! Je crois qu'elle les apprécie beaucoup...


La bouteille au vinaigre coloré et à l'huile :


Celle-ci est toute petite, ce qui (je trouve) la rend assez spéciale et précieuse. C'est une bouteille avec un effet "lampe à huile", fabriquée avec ce que l'on a dans nos placards. Le principe est très simple :

  • Versez 1//3 de vinaigre dans le flacon que vous aurez choisi ;

  • Ajoutez 2-3 gouttes de colorant alimentaire (de la couleur de votre choix).

  • Complétez par de l'huile (la plus claire possible, c'est pour cela que nous avons pris de l'huile de colza)


Vous verrez alors que le vinaigre captera la couleur, mais que l'huile ne se colorera pas. Le colorant alimentaire liquide que l'on trouve en magasin n'est pas liposoluble. Ainsi, en retournant doucement la bouteille, vous observerez de délicates petites bulles qui se séparent en une multitude bulles encore plus minuscules... puis qui s'assemblent de nouveau en quelques bulles moyennes, puis 2-3 grosses bulles, et enfin qui reforment les deux niveaux que l'on avait au départ : le vinaigre (au fond de la bouteille) et l'huile (au dessus). C'est très simple à faire. Et magique !


Nouvelles bouteilles sensorielles !

(Attention, si vous secouez la bouteille, les bulles seront tellement petites que l'effet "lampe à huile" ne fonctionnera pas vraiment. Et elles mettront beaucoup de temps à s'assembler entre-elles afin de redonner les deux niveaux du début)


- âge de Choupette : 6 mois -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.