Rechercher

Parler du coronavirus aux enfants

Mis à jour : avr. 2


Parler du coronavirus aux enfants - Activités pour enfants sur les microbes, virus et bactéries

Voilà une activité qui tombe à pic en cette période de confinement pour cause de pandemie à Covid-19 en ce début 2020...


Ce n'est pas passé inaperçu, nous entendons beaucoup parler du coronavirus - Covid19 - au quotidien et depuis des semaines : lors de nos balades, lorsque l'on parle du travail, en famille, etc. Nous ne regardons pas les informations à la télé ici (jamais, depuis plus de 3 ans) mais ce virus si particulier, on en entend parler et on en parle... parce que son école est fermée depuis le 2 mars et qu'elle se demande pourquoi... parce qu'elle veut aller voir ses arrière-grands-parents et qu'elle sait que nous n'irons pas pour le moment... parce qu'elle veut aller s'amuser au parc et que nous ne pouvons pas nous y rendre...


Alors pour sensibiliser notre fille aux gestes barrières et lui faire comprendre plus précisément ce qu'est un virus, une bactérie, un "microbe" en général, je me suis mise à la recherche de livres pour enfants à ce sujet. J'ai trouvé deux belles petites pépites, que je vous présente ici, et qui pourront peut-être vous aider à en parler, vous aussi, avec vos enfants :


C'est quoi... un microbe ? aux éditions Usborne


C'est un livre de petit format, cartonné, avec de nombreux rabats à ouvrir sous forme de questions-réponses. Il est très ludique, joliment illustré et parfaitement adapté aux 3-5 ans. Les explications sont courtes et simples. On y apprend... comment observer les microbes... quelle est la différence entre un virus et une bactérie... où vivent les microbes et comment ils se propagent... Ce livre est juste top pour bien expliquer comment les microbes nous rendent malades et ce que l'on peut faire pour les éviter ! Il est à retrouver ici.


C'est quoi... un microbe ? Editions Usborne

Mon petit monde... aux éditions du Ricochet


"Le monde est plus fascinant que ce que tes yeux te montrent. Des minuscules êtres vivants, invisibles à l'oeil nu, sont partout ! Dans ton corps, vivent des milliards de bactéries qui jouent un rôle essentiel pour ta santé. Un étonnant voyage à la découverte de ton petit monde microscopique." Il s'agit là d'un livre grand format avec des illustrations magnifiques qui nous font voyager dans le monde de l'infiniment petit. Le texte est très pédagogique et clair à la fois, on y apprend beaucoup de choses et... on se laisse facilement prendre au jeu à imagier la vie secrète des bactéries... Ancré dans le réel, sans personnage imaginaire, cet album adapté aux 4-6 ans nous transporte ! Il est à retrouver ici.


mon petit monde... Editions du ricochet

J'ai mis en scène ces deux albums en proposant une activité : chercher des virus et des bactéries minuscules à la loupe... et les colorier un à un, une fois trouvés ! Cette petite fille a vraiment adoré ! C'est un bon exercice qui permet de travailler la discrimination visuelle, la mémoire (se rappeler ce que l'on a vu avec sa loupe et trouver son sosie sur la feuille de coloriage) et puis, ça permet aussi :

  • de nommer : des microbes mais, un virus, une bactérie...

  • et d'observer : des tailles et des formes différentes !




Ensuite, afin de sensibiliser notre fille au fait de prendre soin de soi et des autres, nous avons donc répété les gestes barrières de prévention :

  • éternuer dans son coude, en jouant

  • se laver les mains avec du savon

  • utiliser une mousse désinfectante pour les mains à emmener partout



Pour l'entrainer au lavage des mains, et bien comprendre qu'il faut du savon pour enlever les microbes.. parce que l'eau seule ne suffit pas... nous avons utilisé des paillettes (ici) ! Les paillettes sur les mains représentent les virus et les bactéries : il y en a un tout petit peu au début, à un endroit bien précis.. et puis au fur et à mesure ils se répartissent partout ! Et ils s'accrochent à tout ce que l'on touche : la main de maman, le visage, la loupe, les feuilles... Ils sont impossibles à enlever, même si nous frottons nos mains ou si nous grattons avec les ongles. Que se passe-t-il si nous trempons nos mains dans de l'eau ? Les microbes restent bien accrochés. Alors... rien de mieux que du savon !! C'est parti ! On respecte les étapes de cette affiche trouvée ici.


Parler du coronavirus aux enfants - Activités pour enfants sur les microbes, virus et bactéries

Parler du coronavirus aux enfants - Activités pour enfants sur les microbes, virus et bactéries


Parler du coronavirus aux enfants - Activités pour enfants sur les microbes, virus et bactéries

La mousse désinfectante, nous l'utilisons occasionnellement lorsque nous sommes en balade et qu'il nous est impossible d'avoir un point d'eau. Elle a un côté bien pratique, est adaptée aux peaux des jeunes enfants (et aux bébés !). Elle ne contient pas d'alcool.


Et puis, je lui explique aussi pourquoi certaines personnes portent des masques dans la rue... et à la question "Maman, on peut mourir ?" je lui répond simplement que ce sont les personnes âgées ou fragiles ou qui sont déjà malades qui sont les plus vulnérables et que c'est à elles qu'il faut faire le plus attention. Et que oui, il y a des gens qui sont très malades et qui meurent."


Ces explications et ces activités sur les gestes barrières ont suffit à apaiser ses interrogations. Tout reste à sa disposition sur une petite étagère dédiée, le temps du confinement.


N'hésitez pas à me piquer l'idée, si ça peu aider vos enfants à mieux comprendre la situation si particulière dans laquelle nous nous trouvons tous, actuellement.


- âge de Choupette : 4 ans -

1,725 vues2 commentaires
Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.