Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Rechercher

Plateau sensoriel : le chantier


Plateau sensoriel : le chantier

Maintenant que la construction de notre maison a bien démarré, cette petite fille a pu voir des engins de chantier (en action ou non !). Tout devient plus concret pour elle et elle nous demande à aller voir le terrain tous les jours en sortant de l'école. Pour l'aider à s'imaginer les choses, faire travailler sa créativité et ouvrir le dialogue sur ce sujet qui peut un peu la perturber, je lui ai proposé un bac sensoriel de chantier !



Pour cela, j'ai placé dans le bac des pièces de notre circuit de voiture Waytoplay (à retrouver ici) afin de représenter la route. J'ai fait une montagne de sable magique coloré auquel j'ai mélangé quelques petits cailloux, des branches de bois et des briques. J'ai placé dans ce mini-monde des engins de chantier en bois (achetés ) et des plots pour matérialiser les travaux. L'idée ? Lui permettre de retrouver des textures différentes et créer une invitation à jouer !


Pour le sable magique coloré, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la texture de la terre. Le terrain que nous avons acheté étant un champ, il n'y a aucune végétation dessus... mais bien qu'un simple tas de terre maintenant que le terrassier est venu y faire un tour. D'ailleurs, si vous voulez suivre l'aventure de notre construction, c'est par ici ! Du coup, j'ai mélangé de la farine (8 verres) à du café soluble (2 cuillères à soupe) et j'ai lié le tout avec de l'huile de colza (1/2 verre). Et vraiment... le résultat est là ! Magique, non ?




Elle y a passé beaucoup de temps. Elle s'est amusée à tout toucher, tout déplacer, faire des traces dans le sable avec ses différents engins, à imaginer plusieurs histoires, à transvaser…Elle a pu utiliser la grue de levage télescopique, la pelleteuse avec son bras articulé, le camion-benne, etc... et découvrir que chacun des véhicules avait sa fonctionnalité. Elle a aussi pris le temps de faire, à son tour, les fondations du chantier et monté le vide sanitaire après avoir creusé. J'ai adoré l'observer !



- âge de Choupette : 3 ans et demi -