Rechercher

Plateau sensoriel : les haricots colorés

Mis à jour : 18 août 2019


Plateau sensoriel : les haricots colorés

Récemment, j'ai coloré des haricots secs pour proposer à notre toute-petite une nouvelle activité sensorielle. Et je peux vous dire que ces petits haricots colorés ont eu du succès !


Comment les colorer ?


J'ai simplement utilisé des colorants alimentaires (ici), de l'eau et du vinaigre (pour fixer les couleurs). Il faut pour cela : préparer un peu d'eau dans des pots en verre, y déposer quelques gouttes de colorant alimentaire, puis y plonger les haricots. Ceux-là se ferment avec des couvercles, c'est pratique pour mélanger et secouer le pot afin de colorer les haricots de façon homogène. J'ai laissé les haricots s'imprégner de leur couleur quelques heures. Puis je les ai disposés sur des assiettes recouvertes de papier absorbant. Ils ont séchés ainsi toute une nuit (il faut néanmoins prendre soin de les secouer et de les retourner régulièrement, surtout au début, pour éviter qu'ils ne collent entre eux). L'idéal étant qu'ils soient bien secs, pour commencer les manipulations.


Plateau sensoriel : les haricots colorés



Ensuite, il suffit de placer les haricots dans un plateau transparent. Ici, je les ai alignés par couleur afin d'avoir un rendu joli et ordonné. J'ai posé ce bac sensoriel devant Choupette, sur son tapis de jeu. Elle a d'abord commencé par observer toutes ces jolies couleurs, bien alignées. Puis elle a cherché à attraper le plateau et à le rapprocher. Enfin, elle a voulu y toucher. Elle a plongé une main dans le plateau, puis deux. Et là voilà partie pour de longues minutes de découverte... elle a tout mélangé !


A ma grande surprise, elle a vraiment essayé de les attraper, de manière précise et en utilisant du mieux qu'elle peut sa pince pouce-doigts. Elle s'est vraiment concentrée sur sa motricité fine, et n'a pas juste cherché à tout envoyer valser hors du plateau (même si cela l'a amusée un petit moment !). Sous surveillance, évidemment. Mais, du haut de ses 5 mois, elle n'a pas essayer une seule fois de les porter à la bouche.





Les haricots, le riz, les graines, la semoule, les grains de café sont parfaits pour découvrir de nouvelles matières par le toucher. Un plein de nouvelles sensations qui va développer les sens, la concentration et la motricité fine. Pour les plus grands, il suffit d'ajouter dans le bac quelques ustensiles de cuisine ou de dînette, de type : cuillères, petits bols, tasses (notre set à retrouver ici), une pince en bois () ou une cuillère doseuse en bois (), un kit de chez learning ressources (ici) etc... et de laisser l'imagination suivre son cours !




- âge de Choupette : 6 mois -

Livraison optimisée

et à petits prix

Made in France

Articles pensés, imaginés, dessinés, créés en France 

Paiement sécurisé

(CB, Visa, paypal)

Créatrice - Boutique en ligne
 Home & déco
Lifestyle et activités enfants
Pédagogies alternatives - Montessori, Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2020 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.