Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Rechercher

Pourquoi choisir l'ossature bois ?



Nous avons envie d'une maison différente, performante énergétiquement, avec un chantier propre et (si possible !) rapide. L'ossature bois ? C'est alors pour nous ! Mais pourquoi ?


L'ossature bois est un mode constructif dont la structure porteuse est exclusivement réalisée à base de bois. Une Maison Ossature Bois (MOB) est au top pour son confort thermique mais aussi pour son aspect écologique : l'impact environnemental est réduit depuis la fabrication des murs, jusqu'au chantier.


Écologique, pourquoi ?


Le bois est un matériau noble qui, lorsqu'il provient de forêts éco-gérées (dans lesquelles plusieurs arbres sont plantés lorsqu'un arbre est coupé) et locales-nationales, le transport et les émissions de CO2 sont réduits. De plus, le bois consomme moins d'énergie que n'importe quel autre matériau et ne contient pas de substances nocives. C'est un excellent isolant thermique, qui permet de réduire la facture de chauffage, puisqu'il isole plus que tout autre matériau (> à 10 fois plus que le béton et > à 300 fois plus que l'acier). Une maison en bois (bien conçue) est faite pour durer plusieurs décennies sans soucis. Et puis, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu ; en cas d'incendie, la couche touchée par les flammes protège les couches internes, ce qui ralentit la propagation du feu. Ainsi, le bois répond à toutes les normes en matière de sécurité : pas de surcoût d'assurance habitation à prévoir !


Chantier propre, pourquoi ?


Une maison en ossature bois nécessite beaucoup moins d'infrastructures et de déchets sur un chantier de construction. En effet, tous les déchets sont recyclables, ce qui fait que le chantier et ses abords restent propres. Et puis, choisir une maison en ossature bois, c'est choisir un chantier sec : c’est-à-dire une construction sans ciment pour lier les parpaings ou les briques (hormis pour le vide sanitaire), et donc sans eau, sans aucun temps de séchage. Et ça, lorsque l'on veut une construction soucieuse de l'environnement : c'est appréciable.


Plus rapide ?


Dans une construction en ossature bois, les panneaux qui constituent la maison sont préconçus en usine et sont livrés sur le chantier, prêt-à-monter (en kit). Le montage s'effectue alors en 1 à 3 jour via l’intervention d’un camion-grue (pour positionner les cloisons) et d'une équipe qui est, elle-aussi, réduite : de 3 à 4 personnes suffisent. Ainsi, la construction en bois est plus rapide que celle d’un logement traditionnel : un gain de temps de 2 à 3 mois (en moyenne) est réalisé (essentiellement sur le gros-oeuvre) par rapport à une construction traditionnelle. Voici les grandes étapes à prévoir :

  • 1 semaine pour les travaux de terrassement et de mise à niveau du terrain ;

  • 1 jour pour le coulage de la dalle + 21 jours de séchage ;

  • 1 à 3 jours pour le montage de l’ossature bois ;

  • 1 semaine pour la mise hors d’eau et hors d’air avec la pose de la couverture ;

  • 2 à 4 mois pour le second œuvre et les finitions : plaquistes, électriciens, plombiers, carreleurs, peintres...


Alors... il en pas fallut plus pour nous convaincre de sauter le pas !


- Kaza -