Rechercher

Pourquoi une maison de plain-pied ?

Mis à jour : 17 sept. 2019



Depuis que nous rêvons d'une maison, nous l'imaginons de plain-pied, que ce soit dans l'ancien avec la rénovation d'une longère ou d'un corps de ferme, ou bien dans la construction (ce que nous avons choisi de faire) : nous voulons une maison en rez de jardin. Mais alors pourquoi ?


Bien qu'il y ait quelques inconvénients à une construction de ce type (souvent plus chère qu’une maison à étage à cause des surfaces au sol et de toiture plus importantes, terrain devant être plus grand, pas de possibilité d'avoir une jolie hauteur sous plafond avec le charme d'une mezzanine, etc...), cette maison-cocon est notre rêve.


Premièrement, parce que nous rêvons d'une maison pensée comme un "cocon" pour toute la famille, avec une pièce de vie (salon - salle à manger - cuisine) qui soit grande, lumineuse et qui soit placée au centre de la maison, sans couloir ni palier, sans perte de place. Une maison de plain-pied offre pour nous plus de possibilités d'aménagements, nous l'avons imaginé avec un espace enfant (chambre - salle de jeux) et un espace parents (chambre - salle d'eau) positionnés autour de la pièce de vie. Et puis, nous ne voulons pas d'escalier pour faciliter et sécuriser les déplacements, que ce soit pour notre fille ou même pour nous, adultes.


Alors il a fallut réfléchir aux plans intérieurs... et ça, c'est vraiment pas évident. Je peux vous dire que j'ai passé des heures à tout retourner dans tous les sens !! C'est l'étape la plus agréable de la construction (puisque l'on part de zéro et on se dit que tout est possible) mais paradoxalement c'est aussi la plus compliquée. Ce n'est pas rien, c’est notre future maison ! Alors oui, c'est un vrai plaisir de concevoir son futur intérieur exactement comme on le souhaite, mais il faut aussi penser à tous les petits détails qui la rendront pratique et agréable à vivre au quotidien. TOUS les petits détails, vraiment TOUS. Pour éviter (au maximum !) de se dire dans quelques années : « Si j’avais su, j’aurais fais ça comme ça, ou si seulement j'avais pensé à ça.… ». Et là, il n’y a pas de secret : nous avons réfléchi à ce dont nous avions besoin pièce par pièce, selon notre propre mode de vie. Simplement en se disant : "Ok, je passe la porte d'entrée. De quoi avons-nous besoin dans la famille ? Poser les clés, le courrier, enlever les chaussures, accrocher/ranger son manteau. Bon, il nous faut une entrée avec une petite console à tiroir, un emplacement pour un placard intégré, un banc avec des patères et du rangement." Et ça... cette démarche... pour toutes les pièces, en se basant sur notre quotidien.


Les limites ?

  • Les dimensions du terrain choisi et le PLU de la commune, ont vite donné le cadre à respecter pour l'implantation de la maison : constructions devant être comprises dans une bande constructible comprise entre 5 mètres et 30 mètres définies à partir de l’alignement ; en retrait d'au moins 5 mètres par rapport aux limites séparatives, etc...

  • Notre budget. Celui avec lequel on pourra avoir tant de m2, tel ou tel équipement, telle ou telle finition, etc...

  • La faisabilité de certaines idées par rapport au système constructif choisi : l'ossature bois.


Alors on a dû réfléchir encore et encore aux plans en faisant des concessions selon nos priorités par rapport à ces trois limites. Bref, c'est un vrai casse-tête ! Mais quel bonheur !


Après avoir épluché le catalogue des modèles Natilia, nous sommes partis du modèle de plain-pied en L, la Natilys. Nous avons fixé les limites extérieures de cette maison à ne pas dépasser selon le terrain et les contraintes du PLU, puis nous nous imaginé la disposition des pièces à l'intérieur en l'agrandissant par trames. Ce qui est bien, c'est que les modèles ne sont pas figés. Il est possible d'agrandir sa maison (d'après le modèle choisi), dans les 2 dimensions (longueur / largeur) par "trame" de 60 cm. C’est l’avantage recherché de la construction : faire ce que l’on veut !


Plan 2D de base modèle 4 pans Natilys

Plan 3D de base modèle 4 pans Natilys

Plan 2D modifié et final modèle Natilys

Implantation de notre plain-pied sur le terrain

Résultat : 124 m2 de plain-pied. Une maison qui nous correspond et qui respecte les critères que l'on s'était fixés, avec un grand espace de vie central (privilégié par rapport aux tailles des chambres), 2 larges baies vitrées et un petit porche d'entrée.


Et vous, plutôt plain-pied ou maison à étage ?


- Kaza -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.