Rechercher

Table de l'hiver : la banquise


Table de l'hiver : la banquise

Notre table de l'hiver, cette année, s'est construite petit à petit... J'ai, pour commencer, étendu une couverture blanche (qui imite parfaitement la neige) sur notre table basse. Dessus, j'y ai placé quelques sapins enneigés (à retrouver ici), une figurine de manchot empereur Schleich (), un bonhomme de neige, un igloo fait-maison et un miroir recouvert de feuille de mousse blanche (qui imite parfaitement une patinoire, ou un lac gelé). A côté de cela, j'ai posé quelques livres :

  • L'imagerie animale - Les animaux du froid (à retrouver )

  • Mes p'tits docs - Les animaux de la banquise (ici)

  • Mes premières découvertes - Le temps (et )



Et sur notre étagère porte-livres, j'ai placé quelques autres livres sur le thème de l'hiver :

  • La moufle (à prix mini !!!) (ici)

  • Hiver - Marc Pouyet ()


Et puis, très vite, j'ai eu envie d'y ajouter un mini-monde, une invitation à jouer. Alors, un tapis de neige, une rivière gelée, une famille d'inuits, de la glace brisée, des parents et bébés pingouins... nous voilà dans la banquise ! Rien de mieux que ce plateau sensoriel pour prendre place sur notre table de l'hiver.





Sur ce plateau sensoriel, on retrouve :

  • La famille d'inuits (ici ou )

  • La famille pingouins ()

  • Des feuilles de mousse (par ici)

  • Des billes de polystyrène ()

  • Des feuilles à plastifier de 80 microns (ici)

  • Une feuille de papier décor épais bleu à pois blancs


Pour construire ce plateau sensoriel... j'ai voulu créer une rivière et une mare enneigée. Rien de bien compliqué, sur la base des sacs sensoriels que j'avais déjà fait, j'ai pris une feuille à plastifier (que l'on utilise normalement dans les plastifieuses), j'ai dessiné la forme de la rivière que je souhaitais au stylo, et j'ai soudé la feuille (tout autour, en prenant soin de ne pas déborder sur la rivière), avec un fer à repasser. Entre la feuille à plastifier et le fer à repasser (pour ne pas faire fondre le plastique directement au contact du fer, j'ai glissé une feuille de papier cuisson. Il faut bien faire attention de laisser un petit espace autour de la rivière pour y glisser l'eau (et quelques gouttes de colorant alimentaire bleu), avant de le souder pour de bon. Voilà une rivière magique avec l'eau qui bouge sous nos doigts lorsqu'on la touche ! Sur le même principe, j'ai dessiné un rond sur une autre feuille à plastifier, que j'ai soudé, et prenant soin d'y glisser quelques billes de polystyrène. Et voilà une mare enneigée !!




Sous la mare et la rivière, j'ai glissé une feuille bleue à pois blancs pour représenter la neige fondue dans l'eau... et par-dessus, j'ai collé des feuilles de mousse blanches pour recréer la neige. J'y ai aussi collé quelques bouts de mousse épaisse pour donner un peu de volume et de relief à ce paysage. Et voilà, la magie opère...


A côté de ça, on retrouve notre cube lumineux dans lequel j'ai imaginé un bout de banquise avec des montagnes enneigées et nos ours polaires : la maman (à retrouver par ici) et le bébé ourson (par ).




- âge de Choupette : 2 ans et demi -

Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.