Activités  d'inspiration Montessori pour enfants 
Pédagogies alternatives - Steiner, Waldorf, Freinet &  cie
Construction maison ossature bois
Parentalité positive 

©2019 by La Vie Jolie Julie ▪ Tous droits réservés ▪ 

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Rechercher

Un coin de nature, escapade au parc

Mis à jour : 18 août 2019

Avec ce beau temps de début septembre, mais une température qui baisse néanmoins, nous en avons profité pour aller faire une petite escapade dans les différents parcs de la ville, de bon matin ou en soirée, au moment du couché du soleil. C'est important pour nous de laisser notre toute-petite explorer son environnement, au sol, même à l'extérieur. Nous la laissons le plus possible pieds nus, pour lui permettre d'effleurer l'herbe, de l'agripper en recroquevillant ses orteils. Notre seule règle : nous assurer qu’il n’y a rien qui pourrait la blesser.


Un coin de nature, escapade au parc

Un coin de nature, escapade au parc

Un coin de nature, escapade au parc

Allongée sous un arbre, sur un tout petit lange (assez grand pour qu'elle puisse être posée dessus, mais assez petit pour qu'elle puisse toucher l'herbe avec ses petites mains et ses pieds), cette petite fille a tout d'abord commencé par observer tout ce qu'il se passait autour d'elle ; observer les feuilles des arbres, leurs mouvements avec le vent et leurs couleurs ; observer le contraste de l'ombre et de la lumière avec le ciel et le soleil. Puis elle a pu sentir ; sentir les parfums des fleurs à proximité, les différentes odeurs de l'herbe, de la terre ; mais aussi sentir le vent sur sa peau et dans ses cheveux. Elle a pu aussi écouter ; écouter le bruissement des feuilles des arbres, le bruit du vent ; écouter les gens qui passent, les enfants qui jouent à proximité.


D'elle-même, elle a fini par détourner le regard et par s'intéresser à l'herbe qu'elle touchait déjà du bout des doigts. Alors il a fallut se retourner pour toucher et observer l'herbe de plus près. Et elle y a découvert des trésors...



Cette petite activité, toute simple, à l'extérieur, favorise le sens de l'observation et la découverte de la nature par les cinq sens.



- âge de Choupette : 5 mois -